Un mois, un garage, par le CESCQUAL
Le Showboot Citroën
Ma rubrique sur les garages Citroën s'alimente en principe de garages survivants en s'intéressant à leurs vestiges architecturaux.
Mais je fais parfois exception, c'est le cas ce mois-ci avec cette véritable curiosité: le Showboot Citroën d'Amsterdam.
Un jour de 58, la filiale néerlandaise se dit qu'il est temps de frapper les esprits tout en faisant couleur locale sur les canaux. Voici la maquette de ce qui est imaginé: un show-room flottant, pour 4 voitures et un salon pour les clients.
Et ni une, ni deux, le 7 Mars 1959, E de Beauverger, ambassadeur de France aux Pays-Bas, inaugure officiellement à Amsterdam un invraisemblable vaisseau de 28 mètres de long, 75 tonnes. Le machin peut se mouvoir sur l'eau, et on y exposera DS, ID et même 2cv.
L'engin s'appelle "MS Holland". MS c'est pour "Motor Ship", et "Holland" c'est pour le pays, rien à voir avec notre insubmersible président.
Seriez-vous allé à l'hydro-show sur le MS Holland?
Imaginez un peu le mal de mer, ça vous prépare à la suspension si vous êtes acheteur...
Moi j'y serais quand même allé, sur le Showboot, ne serait-ce que pour détailler l'intérieur "ficelle" sur ce break millesime 60.
Et à la réflexion, on pourrait facilement reconstituer cette scène sur une péniche à Paris, non?
Une idée à retenir si on fait un jour l'ICCCR en France?
Un bulletin Citroën, daté de Mai 1959, rend compte du lancement du rafiot.
En
voici une copie généreusement offerte par l'illustre archiviste à l'origine de ce blog: http://le-grenier-estipallas.blogspot.fr
|